La Whey protéine

Dans le cadre d’un programme sportif, un objectif de prise de masse musculaire peut être fixé. Pour arriver aux résultats fixés, un entraînement spécifique est alors mis en place, ainsi qu’un régime alimentaire approprié afin de fournir les apports nécessaires. Bien souvent, l’alimentation ne suffit pas, un coup de pouce à base de complément alimentaire est alors vivement conseillé. L’un des produits phares, plébiscité grâce à ses nombreuses vertus, est la Whey protéine, cette dernière permettant d’augmenter la masse musculaire, d’améliorer ses performances, mais aussi de contrôler le poids. Zoom sur ce produit à la forte teneur en protéines naturelles, mais pas seulement !

Retour sur un produit riche en protéine naturelle

La Whey est issue d’un produit tout à fait courant : le lait de vache. Appelé également petit lait ou lactosérum avant qu’elle ne soit déshydratée, ce complément alimentaire est une des deux protéines, avec la caséine, composant le lait. Pour savoir comment cette protéine 100% naturelle est extraite, il faut se rendre au process de fabrication…du fromage ! En effet, le lait est alors séparé en deux : le caillé, qui sera le fromage tel qu’on le connaît, puis le petit lait, composé à 95% d’eau. Après différentes étapes de filtration, ou parfois par procédés chimiques, ce petit lait est déshydraté afin d’obtenir une poudre. A savoir que les procédés mécaniques sont bien plus intéressants en termes de préservation de qualités nutritionnelles

Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les propriétés de la Whey ont été découvertes et fortement mises en avant car elle comporte de nombreuses caractéristiques à commencer par un pourcentage élevé de protéines pures. Pour se rendre compte, la valeur biologique, utilisée pour calculer l’efficacité de la protéine, est de plus de 170 pour la Whey, alors que les œufs ont une VB de 100 et le bœuf de 75. La Whey est par ailleurs riche en acides animés ramifiés BCAA, mais aussi en acides animés souffrés, en glutamine et en antioxydants. Rapidement digérée, elle offre une assimilation optimale et rapide, elle est digérée à partir de 20min. Il est plutôt conseillé de la prendre entre 30min et 1H30 après l’exercice pour une efficacité optimale.

Les bienfaits de la Whey

La Whey est très souvent utilisée par les sportifs, notamment les culturistes afin de prendre de la masse musculaire, et de manière plus générale pour obtenir une meilleure construction musculaire, augmenter la force et accélérer le temps de récupération (réduction prouvée du catabolisme après l’effort). Mais elle va également être indiquée dans la perte de poids, le traitement des blessures, ainsi que dans certaines pathologies médicales (entre autres, les personnes alitées).

Vous trouverez le meilleur whey sous trois catégories : les isolats, connus pour être les plus purs, les concentrés et les mélanges (association des isolés et concentrés). Pour être sûr de faire le bon choix et prendre le complément alimentaire correspondant aux objectifs fixés, un professionnel de la nutrition sera à même de vous conseiller sur l’utilisation, les indications et les éventuels dangers de la whey, car cette dernière contient du lactose, donc en cas d’allergie ou d’intolérance, mieux vaut s’orienter vers un complément à teneur réduite.

En Savoir plus :


Vous souhaitez recevoir plus d'informations à ce sujet ? Remplissez alors ce formulaire et nous revenons vers avec un complément d'information

Votre message à bien été envoyé, merci !